Anne Staquet

Titulaire de deux doctorats en philosophie, auteure de 11 livres et de près de 120 articles, je suis professeur à l’Université de Mons, où j’enseigne depuis plus de vingt ans et où je dirige le service de Philosophie et d’Histoire des sciences.

Au fil des années, j’ai transformé mes cours pour en faire de la philosophie pratique. Quant à mes recherches, en plus de porter sur la philosophie pratique, elles portent sur le récit et la manière dont les histoires (vraies ou fictives) qu’on se raconte ont une influence sur ce qu’on vit.

C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers la thérapie narrative, qui, dans les thérapies brèves, est devenue ma spécialité.

J’ai fait ma formation de psychothérapeute à l’Espace des possibles à Tournai. Je travaille aussi comme thérapeute dans une maison de repos du Roeulx.

Par ailleurs, mon regard différent et ma capacité d’entrer dans d’autres visions du monde en tenant compte d’objectifs externes, d’un contexte particulier et des aspects psychologiques et communicationnels font que le monde des affaires fait régulièrement appel à mes capacités pour analyser des projets, les questionner et proposer des approches innovantes.

Je travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels (par ex. médecin, sexologue, physiothérapeute, travailleur social, photographe, etc.).

Lorsque les missions le requièrent, je m’entoure d’autres professionnels spécialistes.